Quelle est la différence entre un shampoing solide et un shampoing industriel ?

Il n'y a pas une recette unique pour faire un shampoing solide. En effet, les possbilitiés sont variées. Cependant, de manière générale, un shampoing solide contient/peut contenir :

     - un tensio-actif végétal, l’agent moussant

     - des huiles et/ou beurres végétaux pour l’hydratation des cheveux

     - un tout petit peu de phase aqueuse, pour lier les autres matières premières et apporter certaines propriétés dans le cas d'hydrolat ou de jus d'aloe vera

     - de l’argile, l’agent lavant

     - des poudres de plantes qui apportent les différents bienfaits pour répondre aux besoins de nos cheveux

     - des huiles essentielles (optionnelles)

Voilà ! C’est tout. Un shampoing solide sans sulfate sans silicone sans paraben. Une liste courte de matières premières pour un effet visible rapidement ! Pour mes shampoing solides, j’ai décidé d’utiliser le sodium cocoyl isethionate, SCI de son petit nom, comme tensio-actif. C’est un tensio-actif obtenu à partir de la noix de coco et très doux pour le cuir chevelu.

 

Où acheter son shampoing solide ?

Il y a de plus en plus de possiblités pour acheter des shampoing solides. Certaines grandes enseignes commencent également à en proposer.

La règle reste cependant de faire attention à la liste des substances utilisées et de bien inspecter les étiquettes et notamment l'INCI avant de choisir tel ou tel shampoing solide.

 

Un shampoing solide, ca coute plus cher qu'un shampoing industriel ?

Oui et non! De prime abord, oui, un shampoing solide peut paraitre couter plus qu'un shampoing liquide industriel.

Cependant, comme il faut en moyenne 1g de shampoing solide par shampoing, il est donc possible de réaliser 50 shampoings avec un shampoing solide de 50g, ce qui représente l'équivalent de 2 bouteilles de 250 ml de shampoing liquide.

Qui plus est, les utilisateurs de shampoing solide explique bien souvent ne plus avoir besoin d'après-shampoing. Donc, exit les couts de l'après-shampoing. 

Enfin, avec un shampoing solide, il n'est plus nécessaire de se laver les cheveux aussi souvent: les cheveux gras graissent moins vite, les cheveux secs sèchent moins vite, etc... Donc les lavages s'espacent et la consommation de shampoing solide ralentit.

 

Je peux utiliser mon savon préféré en guise de shampoing ?

Certaines personnes sont fans de leur(s) savon(s). A tel point, qu'ils veulent absolument l'utiliser en guise de shampoing. 


Les puristes vous diront que c'est une fausse-bonne idée. En effet, les savons ont un pH compris entre 9 et 11. Notre cuir chevelu possède quant à lui un pH de 5 - 5,5. Il est donc peu recommandé de se laver les cheveux avec un savon. Si, pour autant vous y tenez, pensez à rincer vos cheveux avec de l'au contenant du vinaigre, ce qui permettra de redescendre le pH de vore cuir chevelu dans une fourchette lui correspondant.