Qu'est-ce qu'un savon artisanal ?

Les dernières années ont apporté une évolution de notre consommation. Nous devenons, voire redevenons, acteurs de celle-ci qui se veut de plus en plus éco- responsable, ce qui remet le savon artisanal au gout du jour.

« Le savon artisanal », tout le monde en parle, mais qu’est-ce qu’un savon artisanal ?

Le savon artisanal est le résultat du travail du savonnier, de l’artisan savonnier ou du maitre savonnier. Le savon artisanal est dans la plupart des cas produit à la main de sa fabrication à sa commercialisation. Il est fabriqué sur la base de méthodes ancestrales : en saponification à chaud ou saponification à froid. L’avantage du savon artisanal est d’être fabriqué à partir de matières premières naturelles et locales ce qui en fait un savon de grande qualité. 

Les différences entre un savon artisanal et un savon industriel sont nombreuses, ce qui explique également la différence de qualité entre ces deux produits. 

 

Comment faire un savon artisanal ?

Il existe deux techniques principales pour produire du savon artisanal : la saponification à froid et la saponification à chaud, aussi appelée saponification chaudron ou saponification au chaudron.


Les deux techniques présentent des avantages nombreux et quelques inconvéniences à prendre en considération lors de la confection de sons savon.

Parmi les savonniers artisanaux, ainsi que parmi les amateurs, la technique la plus répandue est de loin la technique de saponification à froid. Cependant, la technique de saponification à chaud commence à revenir sur le devant de la scène chez ces deux catégories d'acteurs de la production de savon.

On entend actuellement parlé de savon sans soude, mais qu'en est-il?

 

Comment choisir un savon artisanal?

Un des plus gros avantages du savon artisanal, c'est qu'il est fait presque à façon.

En effet, le choix des huiles, du surgraissage mais aussi des ajouts pré- et post-saponification permettent au savonnier de produire des savons qui vont répondre aux besoins spécifiques de notre peau:

du savon pour peaux sèches au savon pour peaux atopiques en passant par le savon pour peaux grasses, le savon pour peaux matures ou encore le savon pour peaux atopiques, il y en aura pour tout le monde.

Découvrez les nombreux savons possibles et comment choisir son savon artisanal pour faire du bien à votr peau tout en la lavant!

 

Comment utiliser et conserver un savon artisanal?

Une utilisation régulière est recommandée de manière à faire profiter votre peau de tous les bienfaits de votre savon artisanal. Il est préférable de faire mousser votre savon artisanal sur une fleur de douche afin d'obtenir une mousse abondante.
Il est important de bien laisser sécher votre savon entre deux utilisations en le laissant reposer sur un porte-savon laissant s'écouler l'eau et passer l'air.

 
Les baumes corporels